Nous savons que l’été est une période chargée pour beaucoup d’entre vous. Mais nous espérons que vous prendrez une minute pour faire un rapide bilan de votre situation financière. Où en êtes-vous ? Avez-vous atteint vos objectifs ? Même si vous n’avez pas d’objectifs, il n’est jamais trop tard pour adopter de bonnes habitudes. Cet état d’esprit est particulièrement important maintenant que le coût de la vie a augmenté.
Il est temps de suivre vos entrées et vos sorties : Savez-vous ce qui entre et ce qui sort ? Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions immédiatement, il est probable que vous ne faites pas de budget. Faites un budget simple en énumérant vos revenus et vos dépenses. Si vous constatez qu’il y a plus de dépenses que d’entrées, déterminez où vous pouvez faire des économies. L’avantage de cet exercice est qu’il n’a pas besoin d’être joli. Il faut simplement que ce soit quelque chose qui vous permette de vivre. Une façon de rester honnête est de le coller sur le réfrigérateur afin de pouvoir suivre facilement vos résultats mensuels.
Réduisez vos dettes : Prévoyez une ligne dans votre budget pour la réduction de vos dettes et respectez-la. Si une partie de votre dette provient d’achats par carte de crédit, efforcez-vous de la rembourser chaque mois et évitez de faire de nouvelles dépenses.
Économisez ! Si votre nouveau budget a libéré de l’argent, profitez-en pour commencer à épargner. Mettez un peu de côté dans votre REER et dans un compte d’épargne d’urgence. Si le montant est le même, créez un transfert automatique entre vos comptes. C’est une excellente façon de faire de l’épargne régulière une habitude.
Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils et astuces sur la gestion de votre argent, visitez le site web Parcours judicieux de la Canada Vie.