Maintenant que la saison des REER est terminée, il est temps de penser à la saison des impôts. Bien que nous sachions que beaucoup d’entre vous font leur déclaration avec l’aide d’un comptable, d’autres remplissent et produisent leur déclaration eux-mêmes. C’est pourquoi la courte liste de conseils qui suit est peut-être plus adaptée aux déclarants personnels.
Maximisez vos dépenses médicales : Vous ne pouvez déduire que les frais médicaux que vous avez payés (moins ceux qui sont payés par vos prestations) au cours d’une année civile et qui n’ont pas été déduits au cours des années précédentes. Pour que la demande soit prise en compte dans votre déclaration de revenus, le montant doit être supérieur au plus petit des deux montants suivants : 3 % de votre revenu net ou 2 479 $.
Frais de déménagement : Si vous avez déménagé d’au moins 40 kilomètres pour vous rapprocher de votre travail ou pour étudier à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire, vous pouvez déduire les dépenses suivantes : transport et entreposage, repas, logement et frais de véhicule.
Crédit d’impôt pour travail à domicile : En 2022, si vous avez travaillé à domicile en raison de la pandémie pendant au moins 50 % du temps pendant au moins quatre semaines consécutives, vous pouvez demander ce crédit d’impôt. Le calcul le plus simple, qui ne nécessite pas de reçus ni d’autres documents, consiste à multiplier le nombre de jours de travail par deux, jusqu’à concurrence de 500 $.
Pour en savoir plus sur les crédits auxquels vous pourriez avoir droit, visitez « Mon dossier pour les particuliers » sur le site web de l’ARC.