Selon le dernier rapport annuel du Centre antifraude du Canada (anglais seulement), les fraudes numériques telles que le phishing, le spear phishing et l’usurpation d’identité continuent d’augmenter. En fait, le rapport fait état d’une augmentation de 130 % des pertes en dollars par rapport à l’année précédente.
Puisque c’est le mois de la prévention de la fraude, voici quelques rappels pour vous protéger :
- Détruisez systématiquement tous les documents inutiles contenant des informations personnelles susceptibles d’être utilisées pour vous identifier, telles que votre date de naissance, votre adresse personnelle ou votre numéro d’assurance sociale.
- Ne confirmez jamais votre NIP, vos numéros de carte de crédit, votre NAS, votre permis de conduire ou d’autres renseignements personnels par téléphone ou par courriel, à moins que vous ne soyez à l’origine de la demande.
- Relevez votre courrier tous les jours. Ou, si vous êtes sur le point de partir en vacances, demandez à un ami ou à un membre de confiance de le relever pour vous.
- Ne faites des affaires sur le web qu’avec des entreprises réputées qui appliquent des normes de sécurité élevées sur Internet.
- Utilisez une carte de crédit avec une faible limite de crédit lorsque vous faites des achats en ligne.
Notre fournisseur de régime, la Canada Vie, recommande également :
- Vérifiez régulièrement vos soldes bancaires
- L’hameçonnage est omniprésent ; si vous ne reconnaissez pas l’expéditeur ou le contenu du message, ne cliquez pas sur les pièces jointes ou les liens. Supprimez-les immédiatement.
Pour en savoir plus sur la façon de vous protéger :
La Canada Vie : Protégez-vous en ligne – Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour lutter contre la fraude
Gouvernement du Canada : Mois de la prévention de la fraude 2023
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