Si vous vous comptez parmi les nombreux professionnels de la création au Canada qui dirigent leur entreprise depuis leur domicile – surtout maintenant grâce à Covid – savez-vous à quel point vous êtes protégé contre la perte, les dommages ou le vol ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que votre assurance habitation habituelle ne couvre peut-être pas votre entreprise.
En fait, selon le Bureau d’assurance du Canada, beaucoup d’entre elles ne sont pas suffisamment assurées. Il explique que la plupart des polices d’assurance habitation prévoient des limites de couverture peu élevées pour l’équipement, les outils et les instruments de service professionnel. Pour vous assurer que votre entreprise est bien protégée, voici une courte liste de points à considérer :
Choisir la bonne assurance pour les travailleurs indépendants et les entreprises à domicile : Soyez sélectif. Ne vous laissez pas guider par un prix plus bas, car les garanties varient selon les entreprises. Faites également l’inventaire de votre équipement professionnel pour obtenir un aperçu précis de la valeur totale. En étant minutieux dès le départ, vous serez pleinement protégé.
Incendie : Si un incendie se déclare chez vous et endommage votre matériel professionnel, vous risquez de ne pas pouvoir faire valoir vos droits auprès de votre assurance habitation habituelle, ce qui entraînerait des pertes coûteuses.
Effractions : Comme pour la protection contre l’incendie, si quelqu’un pénètre par effraction dans votre maison et vole ou endommage votre ordinateur et d’autres équipements, vous ne serez peut-être pas entièrement couvert. Il en va de même si votre matériel professionnel est volé dans votre voiture, car ce type d’articles peut ne pas être couvert par votre assurance automobile habituelle.
Consultez le site web du Bureau d’assurance du Canada pour en savoir plus.