Faire le point sur la situation financière en milieu d’année
Nous pouvons convenir que 2020 jusqu’à date est une année difficile sur le plan financier pour des millions de Canadiens. Lorsque l’état d’urgence a commencé, nombre d’entre vous ont probablement lancé des projets qui ont depuis été reportés ou annulés. Aujourd’hui, quatre mois plus après l’état d’urgence a commencé, de nombreuses juridictions se dirigent vers la phase 3 et que les projets sont en train de revoir leurs processus de retour au travail. Donc, que vous soyez de retour au travail ou que vous receviez encore la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ou l’assurance-emploi, c’est le bon moment pour revoir votre situation financière pour le reste de l’année :
Il est temps d’établir un budget pour la maison
Si vous demandez à la plupart des gens, ils admettront qu’ils évitent le budget. Les deux raisons les plus courantes de ne pas faire de budget sont qu’ils sont difficiles à créer et plus difficiles à suivre. S’il est vrai que l’établissement d’un budget demande un peu d’effort, vous constaterez peut-être que cela en vaut la peine à long terme. Voici comment commencer :
- Restez simple : Votre budget doit être simple et flexible afin que vous puissiez facilement l’adapter si vos revenus ou vos dépenses changent.
- Fixez des objectifs financiers : Pour vous assurer que vous atteignez vos objectifs et que vous pouvez vous en tenir à votre plan, faites-en sorte que vos objectifs soient réalistes, mesurables et limités dans le temps.
- Soyez réaliste et précis dans vos dépenses : Dressez une liste de vos sources de revenus et de vos dépenses, comme le logement, l’alimentation, les services publics, les transports, les investissements, l’épargne-retraite, les loisirs, les vêtements et les factures. Pensez également à ajouter une ligne pour l’épargne et le remboursement de vos dettes. Essayez d’éviter de deviner les bons montants pour chaque ligne budgétaire. Envisagez d’ajouter une ligne pour les urgences et les dépenses occasionnelles.
Profitez de ces avantages du RRCID
- Payez d’abord vous-même : Comme vos cotisations sont automatiquement prélevées sur votre salaire, épargner pour votre retraite est pratiquement sans douleur.
- Les frais de placement sont faibles : Grâce au pouvoir des achats groupés (économies d’échelle), les participants au régime bénéficient de frais de gestion des placements moins élevés, ce qui signifie qu’une plus grande partie de vos dollars est investie.
- Devenez un super épargnant : si vous avez atteint votre limite de REER, envisagez d’ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt (CELI en abrégé). Pour en savoir plus, contactez l’administrateur de votre régime.
Reconnectez-vous avec vos impôts
Grâce au report de la date limite de paiement des impôts, la plupart des Canadiens ont jusqu’au 1er septembre pour payer leurs impôts s’ils ont un solde impayé. Le site web de l’ARC contient de plus amples informations sur ces délais. Si vous devez payer cette année, regardez comment vous pouvez réduire vos impôts l’année prochaine. Avez-vous profité de tous vos crédits, comme : le REER au profit de votre époux ou conjoint de fait, la prestation fiscale canadienne pour enfants, les dons de charité, les frais médicaux, les crédits d’impôt pour études et les frais de bureau à domicile ? Pour en savoir plus sur ces crédits et sur d’autres stratégies d’économie d’impôts, consultez un expert fiscal.