Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est bon que 2020 soit enfin terminée. Ce fut une année d’une volatilité sans précédent dans tous les domaines de la vie. Et elle a mis en lumière de façon douloureuse le fait que trop de dettes et trop peu d’épargne peuvent rendre les choses encore plus difficiles. La bonne nouvelle, c’est que les choses commencent à s’améliorer pour 2021. Nous pouvons prendre ce que nous avons appris l’année dernière et faire de meilleurs choix financiers cette année. Une avancée positive est la mise en place d’un plan d’épargne d’urgence qui vous permettra d’avoir l’esprit tranquille au moment où vous en aurez le plus besoin.
Je ne peux pas utiliser mon crédit ?
En général, le crédit est conçu pour des dépenses temporaires que vous pourrez rembourser dans un mois ou deux. Il n’est pas idéal pour des périodes prolongées, comme lorsque vous essayez de joindre les deux bouts entre deux projets. N’oubliez pas que la plupart des cartes de crédit facturent des intérêts de 19,5 % sur les avances de fonds, ce qui signifie que vous devrez rembourser le montant emprunté plus le taux d’intérêt supplémentaire applicable. Si vos revenus connaissent régulièrement des hauts et des bas, cela signifie également qu’il vous faudra plus de temps pour rembourser le prêt.
Comment créer un fonds d’urgence ?
Selon les experts financiers, un fonds d’urgence solide équivaut à trois mois de frais de subsistance. Pour commencer, ouvrez un nouveau compte, comme un CELI disponible auprès de la CEIRP, puis essayez d’économiser l’équivalent d’un mois de provisions. Le mois suivant, vous pourriez essayer d’économiser l’équivalent d’une de vos autres dépenses, comme votre facture de téléphone ou d’électricité. Pour continuer sur votre lancée, essayez d’épargner de 1 à 10 % de vos revenus à chaque paie. N’oubliez pas qu’il est plus important de commencer à épargner que le montant total que vous épargnez chaque mois. Pour rendre votre programme automatique, envisagez de créer un transfert de fonds régulier. Veillez à ne retirer des fonds de votre fonds d’urgence que lorsque vous avez une urgence réelle. Un canapé en vente dont vous ne pouvez tout simplement pas vous passer ne compte pas.