REER: veuillez noter qu’il n’est pas possible de retirer les contributions provenant du producteur, les seules contributions qui pourraient être retirées sont les contributions volontaires provenant des membres.

Au moment où je vous écris, beaucoup d’entre nous ont été renvoyés chez eux, quittant les plateaux, des bureaux de production ou des salles de post-production. D’autres parmi nous sortent d’une période hivernale habituellement inactive, dans ce qui aurait pu être une période de travail intense de plusieurs mois. Nous sommes pratiquement tous chez nous, soit en quarantaine volontaire comme moi (après être descendu d’un avion), soit en limitant simplement nos contacts avec les gens, car nous faisons notre part pour protéger nos concitoyens vulnérables contre cette infection et pour protéger collectivement nos services de santé contre une hausse trop soudaine du taux d’infection.

Quelles que soient nos circonstances personnelles, nous devons tous mettre l’épaule à la roue pour relever ce défi. Notre principale préoccupation, comme toujours, est la santé de nos membres. Mais, le plus grand défi pour la plupart d’entre nous, c’est que les revenus auxquels nous nous attendions depuis des mois à notre réveil mercredi dernier, ont disparu lundi. C’est un défi soudain. Un défi important pour certains d’entre nous.

La Guilde veut faire tout son possible pour aider les membres maintenant et dans les prochaines semaines. Comme beaucoup d’entre vous, je préfère savoir où en sont les choses afin d’être en mesure de planifier. Je serai donc aussi clair que possible sur ce que la Guilde peut et ne peut pas faire pour atténuer les dommages :

1) Lors d’une téléconférence qui s’est tenue tard hier soir, le Comité exécutif national de la Guilde a approuvé l’exonération de toutes les cotisations de ses membres pour le deuxième trimestre. Cette décision a coûté 875 000 $ aux réserves de la Guilde. Mais, c’est à cela que servent les réserves et nous en sommes là.

2) La Guilde exerce des pressions sur le gouvernement fédéral et les ministres fédéraux responsables pour établir une aide financière directe pour les travailleurs contractuels comme nous.

3) La Guilde travaille avec diligence pour protéger votre régime de santé et, comme toujours, pour le mettre à disposition des membres qui en ont besoin. Le régime est solide et une grande partie du choc qu’est le COVID-19 sur les soins de santé était anticipée. Nous sommes vigilants, mais confiants dans le maintien des services. Si vous avez des questions concernant les avantages sociaux de la Guilde, veuillez faire parvenir un courriel à DGCBenefits@dgc.ca.

4) En plus du régime de santé de la Guilde, les membres s’adressent souvent à l’AFC en cas de besoin. Hier soir, la Guilde a augmenté son don à l’AFC pour 2020 à 75 000 $ et mettra immédiatement à disposition le solde de ces fonds. Avec les contributions substantielles des conseils de district de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, ce don fait de votre Guilde un soutien majeur de ce fonds d’assistance des plus essentiels. Pour toute aide financière à court terme, consultez www.afchelps.ca.

5) La Guilde surveille les REER avec nos partenaires de l’IATSE, avec lesquels nous siégeons au Conseil d’administration du RRCID. Bien qu’il soit important, ce n’est pas notre premier choc sur les marchés financiers. Nous l’absorbons donc avec une importante diversification et la capacité de surmonter la partie la plus difficile du ralentissement. Plusieurs membres ont demandé s’ils pouvaient retirer les REER pendant cette crise. La réponse du Conseil d’administration du RRCID est que nos conventions collectives stipulent que la contribution obligatoire au REER (donc celle qui provient du producteur) doit être réservée à la retraite uniquement, le retrait des contributions obligatoires du régime n’est donc pas possible. Les membres peuvent seulement retirer les contributions volontaires qu’ils ont effectuées. La seule exception est dans les cas de difficultés extrêmes (par exemple dans le cas d’expulsion / saisie ou de dépenses médicales exceptionnelles). Pour plus de détails, veuillez consulter le document ici (seulement en anglais). Pour toute question concernant le RRCID, faites parvenir un courriel à rsp@dgc.ca.

6) Le personnel de la Guilde assure une coordination étroite avec chaque conseil de district. Tel qu’indiqué dans les récents bulletins électroniques, votre conseil de district s’efforce de faire respecter les dispositions de rémunération et de sécurité de votre contrat, en utilisant tous les leviers à sa disposition, à savoir les lois provinciales sur le travail, les appels au gouvernement provincial, le contact direct avec chaque producteur et studio. Veuillez consulter ces bulletins électroniques pour des mises à jour sur le COVID-19 et sur les ressources mises à votre disposition par votre Guilde

Ce qui précède est la vision la plus claire que je puisse vous donner présentement sur la manière dont nous pouvons vous aider.

Tout ce que nous pouvons faire pour vous et pour les autres, nous le ferons. Je ne cacherai pas que dans un défi de cette ampleur, une association professionnelle comme la nôtre se tournera vigoureusement vers les intervenants aux poches pleines, à savoir nos gouvernements et à travers eux, les principales entreprises, comme les services publics et les banques, qui ont clairement un rôle à jouer dans cette crise.

En tant qu’organisation dotée de l’une des équipes administratives et de défense des intérêts les plus brillantes au monde, la Guilde prend toutes les mesures en son pouvoir pour vous protéger. Cela comprend les travaux déjà en cours pour faire respecter nos conventions collectives, pour vous aider à vous prévaloir des avantages disponibles, pour protéger vos régimes dans un environnement exceptionnellement volatile et pour convertir nos programmes quotidiens en ressources d’aide d’urgence pour tous nos membres.

À ce moment-ci, nous devons tous nous serrer les coudes. Sachez que votre Guilde fait tout ce qui est en son pouvoir pour vous aider.

Vôtre en toute solidarité.

Tim Southam,
Président de la Guilde