La réponse est simple : Un résident canadien aux fins de l’impôt qui est âgé de 71 ans ou moins et qui perçoit un revenu, jusqu’à la limite de cotisation annuelle de l’individu.
Mais qu’en est-il si vous êtes titulaire d’un visa de travail temporaire ou si vous êtes un citoyen canadien qui a vécu à l’étranger pendant un certain temps et qui est maintenant revenu au pays ? Le site web de l’ARC aborde ces questions sur sa page Travailleurs Temporaires au Canada. Pour commencer, on peut y lire qu’au Canada, « vos obligations en matière d’impôt sur le revenu sont fondées sur votre statut de résidence, et non sur votre statut de citoyenneté ou d’immigration ». Si vous avez gagné un revenu pendant votre séjour au Canada, vous êtes probablement tenu de produire une déclaration de revenus. Si vous n’êtes pas sûr de votre statut, consultez cette section du site web de l’ARC et/ou la page Nouveaux arrivants au Canada.
Cela dit, si votre statut de résident au Canada est clair, vous avez le droit de cotiser à un REER. Si vous avez d’autres questions, consultez le site web de l’ARC pour obtenir plus de renseignements et de ressources.