Chaque année, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) mène un sondage pour étudier dans quelle mesure les Canadiens comprennent et gèrent leurs finances personnelles. En mai, l’Agence a publié les résultats de l’enquête de 2019. Ce qui reste vrai, c’est que les Canadiens vivent toujours de chèque en chèque, qu’ils ont beaucoup de dettes, qu’ils ont tendance à ne pas épargner beaucoup, mais qu’ils se consacrent à l’épargne en vue de la retraite.
Qu’on gagne un salaire annuel ou qu’on soit payé par projet, il est facile de dépenser trop pour des choses quand on se sent comme Midas le jour de paie. Mais ce faux sentiment de sécurité peut conduire à s’endetter davantage et à ne pas épargner suffisamment. C’est pourquoi il est si important d’avoir un plan financier – et n’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour commencer.
Voici quelques ressources utiles pour vous aider à démarrer :
- Les dettes : la Canada Vie offre actuellement à ses membres une consultation gratuite avec un conseiller en crédit de la Credit Counseling Society jusqu’au 30 septembre 2020.
- La retraite :
- Si vous débutez et que vous avez des questions, appelez la ligne d’accès au 1-800-724-3402, en semaine, de 8 h à 20 h
- Proche de la retraite ? Les gestionnaires d’investissement et de retraite de la RRCID peuvent vous aider à répondre à vos questions
- La gestion de l’argent : FP Canada (Anglais seulement) peut vous aider à trouver un planificateur financier qualifié dans votre région. Cliquez ici pour en savoir plus.
- Cliquez ici pour obtenir d’excellents outils financiers (Anglais seulement).