Options du régime – REER, CELI, RNEE, FERR

Vos besoins et rêves de retraite sont aussi uniques que les anneaux de croissance d’un arbre. Vous seul connaissez votre situation financière actuelle et vos obligations. Et vous seul pouvez concrétiser vos rêves. Le tout dépend des choix que vous faites et des mesures que vous prenez (ou omettez de prendre).

C’est là que le RRCID entre en jeu. Il offre divers types de régimes, et ce, pour de bonnes raisons. Ensemble, ces régimes vous offrent des occasions fiscalement avantageuses d’accumuler un pécule en vue de la retraite.

Voici certaines de ces options, leur fonctionnement et quelques astuces fiscales :

Et, à la retraite, :

APPRENTISSAGE

ET PERFECTIONNEMENT

Vos options de placement

Vous pouvez choisir parmi un éventail de choix de placement – pour votre REER, CELI, RNEE ou FERR – en fonction de votre approche en matière de placement. Vous trouverez notamment des choix clés en main (avec les fonds à date cible Cadence), des solutions quasi-automatiques et une option autogérée. De plus, les frais de gestion sont très bas par rapport à ceux offerts aux investisseurs individuels.

Vous choisissez vos placements en accédant à votre compte auprès de la Canada Vie, à grsaccess.com. Rendez-vous à Démarrez! pour plus de renseignements.

NOTES IMPORTANTES

  • Avant de verser des cotisations au régime ou d’effectuer un retrait, nous vous conseillons vivement de tenir compte des incidences fiscales de votre décision, tant à court terme qu’à longue échéance.
  • Plus particulièrement, les retraits des REER peuvent réellement vous faire du tort dans l’avenir. Une fois que vous utilisez vos droits de cotisation à un REER, vous ne pouvez pas les récupérer – à moins que le retrait soit effectué en vertu de régimes gouvernementaux, tels que le Régime d’accession à la propriété et le Régime  d’encouragement à l’éducation permanente. Si vous cherchez à placer de l’argent pour des raisons autres que la retraite, le CELI et le RNEE représentent sans doute de meilleurs choix pour vous!