Nous pouvons tous convenir que 2020 est une année particulièrement éprouvante. Et c’est particulièrement vrai pour tous ceux qui travaillent dans l’économie de petits boulots, où les hauts et les bas financiers sont si fréquents. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez prendre dès maintenant des mesures pour adopter de nouvelles habitudes de gestion de l’argent qui vous permettront de surmonter cette situation d’urgence et d’aller plus loin.
Conseil n°1 : comprendre la différence entre « envie » et « besoin »
Une première leçon importante en matière de gestion de l’argent est de comprendre la différence entre « envie » et « besoin ».
- Vous avez besoin d’épicerie, de logement, de vêtements
- Vous voulez ce nouvel iPhone parce qu’il vous fait du bien
Si vous trouvez que vous achetez surtout des choses pour vous sentir bien, il est peut-être temps d’adopter l’état d’esprit du « besoin ». Pour que ce mantra tienne la route, allez au conseil 2.
Conseil n°2 : vérifiez votre température financière
- Examinez attentivement votre situation financière et d’endettement, et soyez honnête avec ce que vous voyez. Il est peut-être temps d’établir un budget simple. Cliquez ici pour savoir comment en établir un.
- Si votre dette vous préoccupe, mais que vous ne savez pas comment résoudre le problème, il existe une aide. Jusqu’au 30 septembre 2020, les membres de la CEIRP peuvent organiser une consultation gratuite avec un conseiller en crédit de la Credit Counseling Society, grâce à la Canada Vie.
Conseil n°3 : Investissez en vous
- Une autre bonne habitude à adopter est de se payer d’abord. Chaque jour de paie ou à un autre intervalle régulier, versez un montant que vous pouvez vous permettre d’épargner, comme un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). En le rendant régulier et automatique, vous l’épargnerez et l’oublierez. Laissez-le fructifier et il sera là pour les jours difficiles.
L’un des aspects positifs de cette pandémie est qu’elle nous a donné le temps de nous simplifier la vie. Profitez-en en prenant soin de vous et en adoptant de nouvelles habitudes personnelles qui apportent une valeur ajoutée à votre vie. Vous constaterez peut-être qu’en investissant dans votre bien-être mental et physique, votre situation financière s’améliorera également.