Cette année, les Nations Unies (an anglais seulement) ont porté l’espérance de vie moyenne des Canadiens à 82,52 ans, soit une augmentation de 0,18 % par rapport à 2019, et les femmes d’aujourd’hui vivent jusqu’à 84 ans. Et l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes continue de se réduire. Pour ces deux raisons, il est donc important que les femmes soient proactives en ce qui concerne leur plan de retraite. Il est également essentiel d’épargner régulièrement et le plus tôt possible pour se construire un avenir sûr.
Pour commencer, pensez à vos besoins financiers à la retraite. En fonction de votre situation, vous devrez peut-être aussi tenir compte de certains obstacles financiers qui pourraient avoir une incidence sur votre plan. Par exemple, vous pouvez avoir des changements de revenus en raison de :
- la poursuite de vos études ou l’achat d’une maison
- élever une famille
- devenir soignant pour un ou plusieurs parents âgés
- devenir indépendant
- les travaux imprévus et/ou les changements économiques (par exemple, la perte de votre emploi, la pandémie)
Le site web iAquaint est un excellent outil pour vous aider à naviguer dans tous ces différents scénarios. Fourni par la Canada Vie pour tous les membres du RRCID, le site est accessible à partir de l’onglet Apprendre de GRSaccess. Vous y trouverez des articles, des vidéos et des calculateurs utiles qui vous aideront à rendre votre plan de retraite facile et durable.