Il est difficile de croire, après les difficultés des douze derniers mois, que nous sommes à quelques jours de dire au revoir à 2020 et de donner une énorme accolade de bienvenue à 2021. Nous sommes également tous d’accord sur le fait que nous avons traversé une période difficile, surtout sur le plan financier. On peut dire sans risque de se tromper que 2021 sera une année de reprise pour tous. Voici donc quelques conseils pour rebondir en force et adopter de nouvelles habitudes financières qui vous seront utiles pendant de nombreuses années :
Gérez votre argent :
- Si vous n’avez jamais géré votre argent à l’aide d’un budget, il est temps d’en établir un. Cela vous aidera à améliorer votre relation avec vos finances et pourrait vous aider à vous désendetter.
Pensez à votre avenir :
- Pensez à faire de cette année celle où vous créez un compte d’épargne d’urgence. Il peut s’agir d’un CELI ou d’un simple compte d’épargne ordinaire. Commencez par un petit compte et rendez-le automatique pour qu’il devienne une habitude sans effort.
- Passez en revue vos polices d’assurance (vie, santé et biens) pour vous assurer que vous avez le bon niveau de couverture. C’est également le moment de vérifier vos bénéficiaires et votre volonté pour vous assurer qu’ils sont également à jour et qu’ils reflètent toujours vos souhaits. Si vous n’avez pas de testament, envisagez d’en établir un. Cela peut sembler morbide au début, mais vous aurez l’esprit tranquille en sachant que vos affaires seront gérées selon vos instructions.
Investissez votre temps dans vos connaissances financières :
Au début de l’année, le Toronto Star a publié un article sur l’intelligence financière. L’auteur suggère de consacrer 20 minutes par semaine à améliorer votre compréhension de vos finances personnelles. Il s’agit notamment de mettre au point votre budget, de payer vos factures, de lire des articles sur la gestion de l’argent et d’obtenir le soutien de conseillers financiers. L’avantage d’améliorer vos connaissances financières, c’est qu’il existe de nombreuses ressources gratuites à la disposition des Canadiens. Et une grande partie d’entre elles sont présentées de manière amusante et optimiste. Parmi les bonnes sources, citons You Tube, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada et Smart Path Now, de la Canada-Vie.