Au cours des dernières années, l’industrie financière a pris note du fait que les femmes assument davantage de responsabilités en matière de décisions financières personnelles et domestiques. Un article récent du Toronto Star sur le sujet soulignait que 90 % des Canadiennes se retrouveront dans ce rôle en raison d’un choix de mode de vie personnel, d’un divorce ou du décès d’un conjoint. L’article indiquait également qu’en 2017, les femmes canadiennes contrôlaient 1,3 billion de dollars de richesse personnelle.
Malgré cette richesse, les femmes courent toujours le risque de se retrouver dans une position vulnérable sur le plan financier, en raison de changements dans les domaines suivants :
- La santé (personnelle ou d’un proche)
- L’emploi
- D’autres circonstances imprévues.
C’est pourquoi il est important qu’elles envisagent de rencontrer un planificateur financier qui pourra les aider à établir un plan financier qui leur permettra de maintenir leur style de vie actuel et futur.
Trois choses à considérer :
- Premièrement, pensez à ce dont vous auriez besoin financièrement pour protéger votre famille en cas d’urgence, comme une maladie ou une perte d’emploi.
- Deuxièmement, sachez où va votre argent. Revoyez votre budget pour identifier les dépenses inutiles et fixez-vous comme objectif de rembourser vos dettes une fois pour toutes.
- Troisièmement, créez un plan d’épargne pour votre retraite et pour les mauvais jours.