Le Comité des retraites du RRCID continue de suivre de près l’impact des grèves de la WGA et de la SAG-AFTRA sur les membres du régime dans le secteur du film et de la télévision de l’industrie du divertissement. Le Comité est très préoccupé par les conflits de travail en cours et leur impact sans précédent sur nos équipes canadiennes. Nous examinons toutes les possibilités d’aider les membres à gérer leurs finances dans les turbulences qui en résultent.
Considérations relatives au soutien, financier ou autre :
- Prestations de l’assurance-emploi, à condition que vous remplissiez les conditions requises
- Aide d’urgence de l’AFC : informations, qualifications et demande sur https://afchelps.ca/ (lors de votre appel, un francophone sera à votre disposition pour vous aider)
- Discutez avec votre banque/coopérative financière, votre créancier hypothécaire, vos fournisseurs de services publics et vos assureurs de l’échelonnement des paiements, y compris de la possibilité d’une consolidation des dettes
- Si vous êtes en situation de location, examinez vos droits en vertu des règles de la Commission des propriétaires et des locataires de votre ville/province et parlez de votre situation directement avec votre propriétaire
- Renseignez-vous auprès de votre section locale ou de votre guilde sur l’existence d’un régime d’assistance aux membres ou d’un régime d’assistance aux familles des employés (MAP ou EFAP) afin d’obtenir un soutien psychologique ou de parler à un conseiller en crédit
- Vous pouvez accéder gratuitement au programme de gestion des dettes par l’entremise du Conseil en crédit du Canada par l’entremise de la Canada Vie
- Adressez-vous au bureau de votre section locale/guilde pour obtenir toute autre forme d’aide qui pourrait vous être offerte dans le cadre de votre adhésion
- L’administration du RRCID et/ou votre section locale/guilde peut vous fournir une lettre décrivant les circonstances actuelles pour vous aider à communiquer avec vos institutions financières
Restrictions sur les cotisations de l’employeur :
Le règlement de ce régime collectif limite spécifiquement l’accès aux cotisations salariales de l’employeur et le Comité est chargé de faire respecter ce règlement.
Voici pourquoi :
Chaque section locale/guilde participant a conclu un accord avec le régime, ainsi que sa propre convention collective avec les employeurs/producteurs relevant de sa compétence, qui régit les modalités de versement des cotisations par les employeurs. La négociation qui a abouti à ces cotisations des producteurs précisait qu’elles seraient bloquées jusqu’à la retraite. Le déblocage anticipé des contributions restreintes romprait ces contrats et pourrait avoir des répercussions négatives sur les futures négociations collectives, y compris la perte éventuelle de ces contributions des producteurs.
Cotisations volontaires au REER et au CELI :
Bien que le Comité n’encourage pas les retraits avant la retraite, car cela pourrait nuire considérablement à la capacité de nos membres de prendre leur retraite dans la dignité, les cotisations volontaires versées au REER, au RNEE (régime non enregistré d’épargne) et au CELI peuvent être retirées à tout moment, quelle qu’en soit la raison. Veuillez tenir compte des incidences fiscales et des frais de retrait (le cas échéant). Des impôts seront retenus sur les retraits du REER et le montant retiré sera ajouté à votre revenu de l’année. En outre, en raison des plafonds de cotisation aux REER fixés par l’ARC, il se peut que les participants ne puissent pas cotiser à nouveau les montants retirés lorsqu’ils reprennent le travail. C’est pourquoi nous encourageons les participants à accéder aux fonds de leur CELI avant de retirer tout REER volontaire. Les plafonds de cotisation du CELI ne fonctionnent pas de la même manière que ceux du REER. Le capital retiré peut être reversé sur le compte l’année suivante sans pénalité.
La Canada Vie fournira aux membres une estimation de tous les impôts applicables et des frais d’administration appropriés au moment de la demande de retrait. Veuillez appeler la Canada Vie au 1 855-729-1839 et appuyez sur le « 2 » une fois la communication établie. Notre numéro de régime collectif est le 62724.
Retrait en cas de difficultés extrêmes du RRCID (RDE) :
Lorsque les membres sont dans le besoin, et après que toutes les autres ressources financières ont été épuisées, vous pouvez contacter l’administrateur du régime collectif de votre section locale/guilde pour obtenir des informations supplémentaires sur les conditions de la politique de retrait en cas d’extrême difficulté afin de déterminer si cette option vous est offerte.
Le Comité a récemment adopté une motion qui permettra aux membres qui peuvent démontrer un besoin financier important d’utiliser la politique de retrait en cas de difficultés extrêmes sans avis d’expulsion ou de défaut de paiement de l’hypothèque, comme cela a toujours été le cas, à condition que certains critères soient remplis. Cette politique modifiée sera disponible à court terme pour les membres qui s’engagent à verser un minimum de 5 % de cotisations volontaires supplémentaires une fois que les grèves auront été résolues et que le travail aura repris. Veuillez contacter l’administrateur de votre régime pour plus d’informations.
Modifié le 1 septembre 2023 : Le programme est en cours d’élaboration. Nous voulions que les membres sachent qu’il allait être mis en place, mais nous avons besoin d’un peu de temps pour en préciser les détails. Nous ferons une annonce complète avec tous les faits et les informations d’accès d’ici la fin du mois. Nous comprenons à quel point le besoin est pressant et nous voulons être prêts à aider les membres autant que possible. Restez à l’écoute.
Personne n’avait prévu que cette année se déroulerait comme elle l’a fait, surtout après le redressement financier consécutif à la pandémie de covid-19. En tant que comité, nous cherchons à équilibrer les besoins importants de nos membres, tant à court terme qu’à la retraite. Nous continuerons à explorer toutes les options possibles pour aider les membres pendant cette période difficile.
Avec tout le respect que nous vous devons,
Le Comité national des retraites