Alors que nous arrivons à la fin d’une année qui a été difficile pour de nombreux membres de la RRCID, nous pouvons envisager 2024 comme un nouveau départ, en particulier en ce qui concerne la façon dont nous gérons notre argent. Dans cette optique, voici une astuce simple que vous pouvez essayer et qui vous aidera à économiser de petites sommes.
L’idée est de mettre de côté un montant déterminé chaque semaine, ou toutes les deux semaines, sur une période de plusieurs mois. Par exemple, commencez par 5 $ et augmentez ce montant de 5 $ à chaque fois, c’est-à-dire 5, 10, 15, 20, 25, etc. Si vous vous engagez à suivre ce plan d’épargne pendant la première moitié de l’année, vous pouvez espérer économiser 1500 $. Répétez les mêmes étapes au cours du second semestre de l’année et vous disposerez de 3 000 $. Bien entendu, vous pouvez modifier le plan de manière à épargner le même montant tous les trimestres (ou tous les trois mois). Si vous économisez 390 dollars chaque trimestre, vous disposerez de 1 560 dollars à la fin de l’année.
Le plus intéressant, c’est que vous pouvez vous amuser avec le montant que vous épargnez chaque semaine et la durée de votre schéma d’épargne avant de recommencer à la « semaine 1 ». Par exemple, vous pouvez choisir d’épargner 2 $ au départ, puis d’augmenter ce montant de 2 $ sur une période de 16 semaines. Et ainsi de suite. Il pourrait s’agir du début de votre fonds d’urgence, de votre épargne générale ou d’un régime d’épargne-études. À la même date l’an prochain, vous serez peut-être étonné de voir tout ce que vous avez accumulé.