Comme nous le savons tous, l’objectif principal du RRCID est de vous aider à épargner en vue d’une retraite confortable. Alors, quand vous vous en approchez, que se passe-t-il ? Notre fournisseur de régime, la Canada Vie, a publié un excellent article sur le processus sur son site web (Comment effectuer le décaissement de vos actifs à la retraite). Pour vous aider à démarrer, nous avons résumé les points clés.
L’entrée dans la phase de décaissement
Tout au long de votre carrière, vous avez « accumulé » de l’épargne en vue de votre retraite et vous devez maintenant entamer le processus de décaissement, c’est-à-dire réfléchir à la manière dont vous allez convertir cette épargne en revenus. Il s’agit également d’un changement de vie majeur qui nécessite une préparation minutieuse. Voici quelques questions à se poser :
- Quels sont vos projets ? Êtes-vous prêt à prendre votre retraite ?
- Quelle est votre situation financière actuelle : avez-vous suffisamment épargné, avez-vous d’autres obligations (financières ou autres) à prendre en compte?
- Pensez aux prestations gouvernementales — SV, RPC, RRQ : à quoi avez-vous droit ?
- Compte tenu de toutes ces considérations, combien de temps pensez-vous que votre argent durera ?
- Trouverez-vous le bon rythme pour puiser dans votre épargne afin de disposer de suffisamment d’argent pour le reste de votre vie ? Ou devrez-vous, ou souhaiterez-vous continuer à travailler à temps partiel ?
- Y a-t-il des problèmes de santé à prendre en compte ? Dans l’affirmative, en quoi cela aidera-t-il ou entravera-t-il votre plan financier ?
- Que devez-vous savoir au sujet de la fiscalité pendant cette période ?
- Comment voulez-vous convertir votre REER en revenu de retraite ?
L’autre avantage d’être relié à la Canada Vie, c’est que vous pouvez obtenir gratuitement le soutien et les réponses à ces questions. À mesure que vous approchez de la retraite, vous pouvez prendre rendez-vous avec nos spécialistes de l’investissement et de la retraite. Ils peuvent vous aider à prendre des décisions, à élaborer un plan et à vous guider dans cette transition. Si vous avez 71 ans, vous pouvez vous attendre à ce que la Canada Vie communique avec vous au sujet de vos options de décumulation. Il pourrait s’agir de transformer votre REER en un FERR dans le cadre du RRCID. De plus, les fonds et les frais sont les mêmes que ceux du REER. Pour en savoir plus sur le décumul, vous pouvez accéder à d’autres articles, vidéos et calculateurs en ouvrant une session dans Ma Canada Vie au travail.