À l’arrivée de l’automne, il est inévitable que les détaillants exposent leurs marchandises et décorations d’Halloween et de Noël/fin d’année. Malheureusement, ces étalages semblent apparaître de plus en plus tôt chaque année. Mais les détaillants savent qu’ils suscitent notre intérêt, qu’ils nous font réfléchir jusqu’à ce que nous nous décidions à acheter des bibelots dont nous n’avons manifestement pas besoin. Mais il se passe quelque chose de différent cette année. Partout au Canada, les consommateurs constatent que les soldes s’accompagnent de réductions de prix plus importantes. Les analystes économiques parlent de déflation. En fait, il y a beaucoup de bonnes affaires et il est facile de trop dépenser. La bonne nouvelle c’est que les économistes s’attendent à ce que cette tendance se maintienne pendant un certain temps. Cela signifie que si vous commencez dès maintenant à établir votre budget pour les fêtes, vous pourriez le voir s’étirer au fur et à mesure que les ventes spéciales se poursuivent au cours des deux prochains mois.
Voici donc trois choses que vous pouvez faire pour commencer à planifier vos achats de Noël et vous assurer de ne pas trop dépenser :
- Faites une liste des personnes pour lesquelles vous faites des achats : famille, famille et amis, amis, etc.
- Passez en revue votre budget actuel afin de déterminer si vous devez modifier certaines choses pour disposer d’un peu plus d’argent pour les cadeaux, les décorations, les plats et boissons spéciaux pour les fêtes ou les réunions.
- Fixez votre budget pour les fêtes de fin d’année et examinez les ventes. Veillez à respecter votre plan. S’il vous reste de l’argent, pensez à le verser à votre REER.