Travailler dans l’industrie canadienne du divertissement est passionnant. Mais le travail n’est pas toujours stable. Il se peut que vous ayez une bonne série de projets, puis que les choses ralentissent. Le fait de ne pas savoir quand le travail reprendra peut-être stressant sur le plan émotionnel et financier. Une façon d’éviter ce stress est de mettre en place une stratégie d’épargne facile entre deux contrats. Le CELI, ou compte d’épargne libre d’impôt, est une solution idéale, car votre argent fructifie à l’abri de l’impôt et vous pouvez y accéder en franchise d’impôt.
Voici comment commencer.
Tout d’abord, faites-vous une idée précise de vos dépenses mensuelles fixes. Par exemple, à combien s’élèvent votre loyer, vos charges, vos frais de transport et combien dépensez-vous en moyenne pour l’épicerie ? En ce qui concerne les dépenses discrétionnaires, déterminez ce à quoi vous pouvez renoncer (par exemple, le café, les services de streaming) et ce que vous devez conserver (par exemple, les services publics, l’épicerie). Toutes ces informations peuvent constituer la base d’un budget approximatif et de votre stratégie d’épargne. (Le site web du RRCID contient plusieurs articles sur l’établissement d’un budget).
Ensuite, ouvrez votre CELI sur le site macanadavieautravail.com. Une fois le CELI ouvert, vous pouvez transférer de l’argent de votre compte bancaire en ligne pour payer des factures. Dans l’écran d’établissement des factures, recherchez le bénéficiaire « CELI collectif Canada Vie », entrez votre numéro de groupe (62724) et votre numéro de certificat, puis cliquez sur « Sauvegarder ».
Maintenant que votre compte est ouvert, fixez le montant que vous souhaitez épargner en fonction des dépenses mensuelles que vous avez indiquées à la première étape. Par souci de simplicité, disons que le montant total est de 2 500 $. Idéalement, vous souhaitez épargner au moins quatre à six mois de ce montant.
Ainsi, 2500 x 4 représentent 10 000 $, ou 2500 x 6 représentent 15 000 $.
Ensuite, établissez des transferts réguliers dans le CELI « entre deux emplois ». Si vous avez un contrat de six mois et que vous voulez mettre 15 000 $ de côté, divisez ce montant toutes les semaines ou toutes les deux semaines pendant la durée de votre projet actuel. L’avantage du CELI en tant que « paiement de factures » est que vous pouvez le configurer comme une facture récurrente et le transférer sans effort — vous n’avez plus à vous en soucier.
Vous avez besoin d’aide ? Appelez à la Canada Vie au 1-855-729-1839 (jusqu’au 1er juin, date à laquelle le nouveau numéro 1-833-531-6418 entrera en vigueur).
Voici un bref aperçu du CELI :
- CELI signifie compte d’épargne libre d’impôt.
- Tout le monde peut avoir un compte, ou presque : Tout résident canadien âgé de 18 ans et plus peut cotiser à un CELI.
- Plafond annuel : En 2025, le plafond de cotisation au CELI est de 7 000 $. Cette année, le plafond cumulatif des cotisations est de 102 000 $.
- Retrait facile des fonds : Contrairement au REER, le CELI est un produit d’épargne enregistré qui vous permet d’effectuer des retraits à tout moment en franchise d’impôt.
- Sans impôt, mais aussi sans reçu d’impôt : Contrairement à un REER, vous ne recevrez pas de reçu fiscal pour vos investissements.
- L’économie d’impôt se fait à la source (c’est-à-dire sur le salaire) et vous n’aurez pas à payer d’impôt sur les intérêts perçus.
- Pour en savoir plus, visitez notre site web.