Voici quelques idées sur la façon de rester discipliné sur le plan financier, de la vingtaine à la quarantaine :
La vingtaine :
Savez-vous où va votre argent ? Savoir comment vous dépensez votre argent maintenant vous sera bénéfique à long terme. Vous pouvez essayer de nombreuses applications financières conçues pour faciliter la budgétisation et la gestion de l’argent. Assurez-vous de suivre les dépenses comme le loyer, l’épicerie, les services publics, le transport, l’épargne, les loisirs et les vêtements. Incluez également vos dettes et votre épargne-retraite. N’oubliez pas qu’il est logique de commencer à épargner tôt pour la retraite, car cela vous permet de profiter des intérêts composés.
La trentaine :
Vous avez plus de pouvoir d’achat maintenant que vous êtes mieux établi dans votre carrière. Cela signifie également qu’il est facile de s’endetter. Vous êtes peut-être propriétaire d’une maison ou d’un appartement, vous avez loué une voiture, ou vous vous êtes installé et avez eu un ou deux enfants. Si vous étiez un épargnant diligent dans la vingtaine, il y a de fortes chances que vous ayez un tas d’argent mis de côté pour les jours de pluie. Si c’est le contraire, il est temps de mettre fin à vos dettes avant qu’elles ne fassent boule de neige dans la quarantaine. Essayez de rembourser vos cartes de crédit chaque mois ou de payer plus que le minimum. Et appliquez toujours tout nouvel argent à votre dette. Au cours de cette décennie, essayez de mettre autant que vous le pouvez dans votre REER. Vous l’apprécierez vraiment à partir de la quarantaine.
Note : Consultez ce court article sur les bonnes et mauvaises dettes sur Parcours judicieux.com.
La quarantaine :
Maintenant que vos dettes sont sous contrôle, où en est votre épargne ? Avez-vous mis de côté autant que vous le pouviez pour la retraite et les urgences ? Si vous avez des enfants, avez-vous envisagé de créer un REEE pour leurs études postsecondaires ? Si vous vous êtes trop concentré sur la réduction de vos dettes au cours de la dernière décennie, il est encore temps de vous rattraper. Discutez avec un conseiller financier de la meilleure stratégie à adopter pour épargner en vue des études de vos enfants, de votre retraite et d’autres bonnes habitudes pour assurer votre avenir financier.