Chris Enns est un conseiller financier unique en son genre : il a également une expérience de la scène en tant que chanteur d’opéra. Contrairement à d’autres conseillers, il a une expérience personnelle des hauts et des bas cycliques de l’industrie du spectacle. C’est pourquoi nous lui avons demandé son avis sur la manière dont beaucoup de nos membres peuvent s’en sortir financièrement pendant cette période difficile.

Quel conseil financier donneriez-vous à un client qui gagne moins cette année que l’année dernière ?

Plus vous en saurez sur vos besoins, plus vous serez en mesure de prendre des décisions claires. Prenez le temps de passer en revue toutes vos dépenses, celles qui sont mensuelles et celles qui n’ont lieu que quelques fois par an. Une fois que vous connaîtrez ce chiffre, vous serez en mesure de mieux comprendre combien de temps vous pourrez épargner, combien vous devrez essayer de gagner par d’autres moyens, ou quel sera l’impact sur votre source d’endettement. Les budgets d’austérité sont vraiment difficiles à tenir plus longtemps. N’oubliez pas de continuer à examiner vos chiffres et d’être aussi honnête que possible sur ce dont vous avez besoin. Se mentir à soi-même ne sert à rien. Lorsqu’il semble impossible de prendre une décision, la seule solution est parfois d’attendre d’en savoir plus. Comprendre combien de temps vous pouvez vous permettre d’être patient vous donnera la permission d’attendre. C’est là qu’il est utile d’avoir une idée claire de ce dont vous avez besoin.

Une fois la grève terminée et le travail repris, quelles habitudes les gens devraient-ils adopter pour être plus résistants financièrement à l’avenir ?

Une crise n’est pas le moment idéal pour se reprocher de ne pas disposer d’un fonds d’urgence, par exemple. Mais une fois que les choses se sont éclaircies et que vous êtes en mesure d’y voir un peu plus clair, prenez le temps de réfléchir à ce qui aurait pu vous aider au cours de l’année écoulée. Pour certains d’entre vous, il peut s’agir d’une plus grande réserve de liquidités ou d’un fonds d’urgence. Pour d’autres, il peut s’agir d’une structure plus claire sur la façon dont vous dépensez. L’une des principales habitudes à adopter pour ceux d’entre nous qui ont des revenus variables est d’apprendre à mettre de côté l’argent gagné pendant les mois où les revenus sont élevés pour les mois où ils sont moins élevés. Cela permet de lisser l’année, de traverser les périodes entre deux productions et de se donner les moyens de traverser les périodes prolongées sans travail. Combien ? Tout dépend de vos besoins personnels et de ce qui vous permet de vous sentir en sécurité.

Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, Chris propose une fois par mois une séance de 30 minutes à l’heure du bureau. Pour en savoir plus sur ses services, visitez le site www.ragstoreasonable.com. (Site web en anglais).

Views: 24