À la fin des années 70, lorsque Gail a commencé sa carrière de maquilleuse en Alberta, elle et son mari travaillaient tous deux dans le domaine du théâtre en tant que membres de la section locale 212. À l’époque, les compagnies de théâtre ne cotisaient pas à des régimes d’épargne-retraite au nom de leurs employés. Ce n’était pas un problème pour le couple, car la retraite était encore loin et l’épargne-retraite n’était pas une priorité.
Mais à mesure qu’ils vieillissaient et que leur carrière s’affirmait, leurs priorités ont changé : la stabilité financière est devenue importante. Son mari a changé de carrière et est devenu analyste financier au sein du système de santé de l’Alberta. Quant à Gail, elle a rejoint l’industrie cinématographique, où elle s’est peu à peu hissée à la tête du département maquillage. Elle a travaillé sur des projets notables tels que Fargo (série), Alias Grace, Foresaken, Hell on Wheels, Passchendaele et Legends of the Fall. Elle et son équipe de Bury My Heart at Wounded Knee ont remporté un Emmy et un prix MUAHS (Make-up Artists and Hairstylists Guild) pour la série Fargo.
En 2006, la section 212 a rejoint le RRCID. Aujourd’hui tous deux âgés de 47 ans, Gail et son mari se sont rendu compte qu’ils avaient tardé à cotiser à leur épargne-retraite, et elle a donc voulu commencer à le faire tout de suite. « Au début, je ne savais pas comment fonctionnait le régime et j’étais inquiète d’être si en retard, » a déclaré Gail. « Mais Dee Picciano, l’administratrice du plan, m’a donné les informations dont j’avais besoin, ce qui m’a permis de prendre des décisions importantes en toute confiance. »
Par exemple, Gail a estimé que la cotisation patronale de 6 % était trop faible pour sa situation. Elle a donc choisi de la porter à 12 %. Il s’agissait d’une opération automatique, loin des yeux et de l’esprit. « J’ai eu la chance que mon mari ait un emploi stable et que je sois payée à un taux plus élevé. Je pense que si votre travail est stable, que vous pouvez voir une progression dans votre carrière, vous devriez également épargner davantage pour la retraite, les urgences, etc. »
Gail est aujourd’hui en semi-retraite. À la fin de sa 71e année, la Canada Vie l’a contactée au sujet de ses options de décumulation. Elle a choisi de transformer son REER en un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) au sein du régime. Comme elle continue à travailler occasionnellement sur des projets de théâtre ou de cinéma, elle continue à cotiser à un régime d’épargne non enregistré (REEN) du RRCID.
Forte de son expérience au sein de l’AIEST et du RRCID, nous lui avons demandé quels conseils elle donnerait aux jeunes membres qui débutent leur carrière :
- Les membres âgés de 20 à 30 ans devraient s’efforcer d’épargner autant qu’ils le peuvent. Au fur et à mesure qu’ils progressent dans l’industrie, ils devraient augmenter leurs cotisations de 2 % ou plus à chaque décennie. Pour elle, c’est essentiel car les montants mensuels du RPC (Régime de pensions du Canada) et de la SV (Sécurité de la vieillesse) ne sont pas très élevés.
- Devenez un gestionnaire avisé de votre argent et préparez-vous à des périodes creuses comme celles que nous venons de connaître avec les grèves de la SAG et de la WGA. Assurez-vous que votre filet de sécurité est là pour vous et essayez d’avoir six mois ou plus d’économies à la banque en cas d’urgence.
Elle a ajouté : « La situation est particulièrement difficile pour les jeunes aujourd’hui, c’est pourquoi le RRCID est si important. C’est la raison pour laquelle le RRCID est si important. Il vous permet d’économiser de l’argent. S’il n’était pas là, vous le dépenseriez. »
« Il est juste de dire que ceux d’entre nous qui sont attirés par les arts ont des personnalités insouciantes, » a-t-elle ajouté. « Nous pensons que tout va bien se passer et nous avons tendance à vouloir nous amuser. Dépenser de l’argent est amusant, mais le gérer l’est moins. Je pense que l’astuce consiste à vous récompenser lorsque vous épargnez pour votre avenir. Bien sûr, profitez de la vie, faites-vous plaisir. Mais soyez aussi suffisamment discipliné pour ne pas tout dépenser – réfléchissez, planifiez, économisez et mettez un peu de côté pour vous amuser. »