Analyse fournie par Canada Life
Après l’une des années les plus difficiles de l’histoire récente, les marchés ont commencé l’année 2023 avec le même type de pressions, notamment une inflation élevée, des taux d’intérêt en hausse et des troubles géopolitiques. De nombreux économistes du pays ont prédit que ces tendances annonçaient une récession et cette inquiétude s’est reflétée dans le comportement du marché.
Au fil de l’année, la confiance en un retour de l’inflation à l’objectif de 2 % de la Banque du Canada s’est accrue. Cela s’est traduit par la réduction des rendements obligataires et la hausse des prix des actions, en particulier dans le secteur technologique.
En ce qui concerne le régime RRCID, la performance des fonds Cadence à date cible s’est améliorée, avec un rendement allant d’environ 7,8 % à 12,2 % (selon la date cible). En outre, les fonds Portfolio Target Risk ont obtenu des rendements allant d’environ 8 % à 12,4 % (selon le fonds basé sur le risque). Le fonds équilibré socialement responsable a obtenu un rendement de 10,1 %. Ces résultats constituent un rebond significatif par rapport à 2022.
Alors que le régime atteint le milliard de dollars, de plus en plus de membres sont sur le point de réaliser leurs objectifs de retraite.
ACTIFS | MEMBRES | |
---|---|---|
12/31/2023 | 1 061 187 672 $ | 33 662 |
12/31/2022 | 961 833 335 $ | 32 890 |
DIFFÉRENCE | 99 354 337 $ | 772 |
CROISSANCE EN % | 10,32% | 2,29% |
Cotisations annuelles (en dollars)
Nouvelles cotisations uniquement, à l’exclusion des fonds transférés des régimes existants.
2020 et 2021 – Fermeture d’événements en direct
2023 – Conflits de travail dans l’industrie cinématographique aux États-Unis
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|
115 034 749 | 87 085 600 | 150 737 514 | 154 013 674 | 101 281 848 |
Réunion annuelle des administrateurs 2023
En juin dernier, la pandémie étant enfin terminée, les administrateurs du RRCID de tout le pays ont pu une fois de plus se rencontrer en personne. La Canada Vie a accueilli la réunion à son siège social de London, en Ontario. Ces réunions en personne sont cruciales pour maintenir des relations solides à travers le régime et le pays, pour garder tout le monde sur la bonne voie et pour donner à chacun l’occasion de discuter et d’élaborer des stratégies sur des questions d’intérêt mutuel dans le cadre de leur développement professionnel. Les administrateurs du régime ont rencontré les spécialistes du service à la clientèle (CSS) et le personnel de soutien avec lequel ils travaillent quotidiennement. Ils ont également assisté à une visite virtuelle d’une journée typique dans la vie d’un CSS afin de mieux comprendre leurs processus et procédures. Pour terminer l’après-midi, nos hôtes nous ont fait visiter le grand bâtiment historique de la Canada Vie. Tout le monde a été particulièrement séduit par les photos d’archives des employés des premiers jours de l’entreprise.
La visite a été suivie d’une rencontre informelle avec les membres du Comité des retraites, qui étaient également en ville pour leur réunion annuelle prévue le lendemain. Avant ces réunions de juin, les actifs des participants au régime ont atteint le chiffre phénoménal d’un milliard de dollars, mais les grèves ont éclipsé les bonnes nouvelles et l’annonce prévue a été annulée.
Recherche d’un consultant
Au début de l’année, un certain nombre de sociétés de conseil en régimes collectifs ont été invitées à soumettre des propositions pour fournir au RRCID des services consultatifs permanents et aider le Comité des retraites à assumer ses responsabilités fiduciaires. Après un examen minutieux et des entretiens avec les candidats au cours de la réunion du deuxième trimestre en juin, la décision unanime a été prise d’offrir la consultance à Eckler Ltée. Le RRCID, l’AIEST et la GCR ont tous travaillé avec l’entreprise sur divers projets depuis de nombreuses années.
Présentations de plans personnalisés
Notre objectif est d’aider les membres à mieux comprendre le régime et tout ce qu’il a à offrir. En travaillant continuellement avec les syndicats locaux et les guildes participants, le RRCID fournit des présentations personnalisées qui répondent à leurs besoins. Nous encourageons les conseils d’administration et le personnel des bureaux à y assister, d’autant plus qu’ils représentent les intérêts des membres.
Restez informé :
- En restant au courant des informations importantes de notre bureau et de la Canada Vie
- En lisant notre bulletin d’information mensuel
- En découvrant la mine d’informations sur notre site web, ceirp.ca
- Suivre les communautés de médias sociaux du RRCID sur Facebook et Instagram.
Communiquez avec Sarah Twomey, spécialiste des communications et de l’éducation du RRCID, pour lui faire part de vos commentaires ou de vos suggestions sur des sujets financiers précis, [email protected].
Mise à jour des informations personnelles
La mise à jour de vos informations personnelles protège votre vie privée et vous permet de continuer à recevoir des informations importantes sur votre régime. Mettez à jour vos renseignements personnels, y compris votre adresse électronique, en accédant à votre compte sur le site macanadavieautravail.com ou en appelant le 1-855-729-1839, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l’Est).
Les effets en cascade des grèves de la WGA et de la SAG-AFTRA
Maintenant que la pandémie est derrière nous, 2023 a commencé pleine de promesses pour les travailleurs de l’industrie du divertissement. Malheureusement, cela n’a pas duré. Au sud de la frontière, le 2 mai 2023, la Writers Guild of America (WGA) s’est mise en grève à propos des salaires versés par l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), des droits résiduels de diffusion en continu et des effets encore inconnus de l’IA. SAG-AFTRA (Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio) a suivi de près les négociations. Comme elle était confrontée à la plupart des mêmes problèmes, l’organisation a entamé un mouvement de grève le 14 juillet 2023. La grève des scénaristes a duré 148 jours. Deux mois plus tard, après 118 jours de piquetage, la grève des acteurs a également pris fin. Les arrêts de travail qui en ont résulté aux États-Unis ont eu des répercussions considérables sur nos équipes canadiennes.
Considérations sur le soutien, financier ou autre
La commission des retraites du RRCID, qui représente l’AIEST et la GCR, a suivi de près les grèves et l’impact sans précédent des conflits du travail sur les affiliés du régime dans les secteurs du cinéma et de la télévision. Elle a veillé à ce que les affiliés confrontés à des difficultés financières soient informés des possibilités qui s’offrent à eux pour surmonter la crise de l’emploi. Les membres ont été encouragés à demander des prestations d’assurance-emploi dès que possible, à discuter avec leur propriétaire, leur banque ou leur créancier, et à demander une aide financière d’urgence à l’AFC. Alors que la grève de la SAG-AFTRA se poursuivait, le comité des retraites a, en dernier recours, adopté une politique temporaire visant à permettre aux membres du régime, qui en avaient grandement besoin, d’accéder à leurs fonds de retraite restreints par tranches mensuelles et d’accepter des déductions salariales d’un minimum de 5 % lorsqu’ils reprendraient un emploi dans l’industrie.
L’AFC
La mission de l’AFC ne se limite pas à fournir une aide financière d’urgence ; elle propose également de nombreux programmes et ateliers pour aider la communauté créative à s’orienter dans une carrière qui peut s’avérer difficile dans le meilleur des cas. Le RRCID continue de soutenir et de promouvoir l’important travail de l’AFC et encourage les affiliés à contacter l’AFC lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés financières à l’adresse www.afchelps.ca.
Motivation pour augmenter les cotisations
Personne ne serait surpris que la fermeture de certains segments du secteur du divertissement en raison d’une pandémie ou d’actions syndicales conduise inévitablement à une réflexion approfondie. Bien que personne ne souhaite ou n’envisage de s’absenter pendant des mois — ou des années — du travail qu’il aime, ce scénario est devenu la réalité d’une grande partie de nos affiliés. La diminution des ressources causant un stress excessif, de nombreux membres se sont tournés vers leur épargne-retraite pour obtenir de l’aide. Le RRCID a toujours encouragé les affiliés à augmenter leurs retenues salariales pour se donner une marge de manœuvre en cas de ralentissement du travail, ce qui est normal dans l’industrie. Néanmoins, les sections locales/guildes en font-elles assez dans leurs négociations avec les employeurs/producteurs pour s’assurer que les cotisations salariales négociées aujourd’hui sont suffisantes pour la retraite à l’avenir ? Les pourcentages prévus dans les conventions collectives et les contrats de travail varient considérablement dans l’industrie ; certains, mais pas tous, exigent une contribution de la part du membre. Pour remédier à cette situation, le comité des retraites se penche sur la question de savoir ce qui est suffisant. Et, plus important encore, comment convaincre les employeurs, les producteurs, les syndicats, les guildes et les membres de la nécessité d’augmenter les cotisations destinées à la retraite.
Régime étendu pour les membres de la famille
Les membres de la famille immédiate sont invités à adhérer au régime, à condition qu’ils remplissent les conditions d’admissibilité. Les membres de la famille peuvent ouvrir un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et/ou un compte d’épargne libre d’impôt (CELI).
- Dans le cas d’un REER, ils doivent avoir un revenu d’activité, avoir payé des impôts au Canada et être âgés d’au moins 16 ans pour pouvoir cotiser plus de 2 000 dollars par an.
- L’éligibilité au CELI est basée sur l’âge — il faut avoir au moins 18 ans ou l’âge de la majorité dans sa province, être résident du Canada et avoir un numéro d’assurance sociale valide.
Temps d’attente réduits, accès plus rapide à l’information dont vous avez besoin
La Canada Vie et le RRCID ont créé une ligne téléphonique réservée aux membres : 1-855-729-1859. Après avoir choisi la langue de votre choix, appuyez sur le « 2 » pour obtenir des renseignements sur les régimes de retraite et d’épargne, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (heure de l’Est).
Conseillers en santé et en patrimoine de la Canada Vie
Peu importe votre âge, votre revenu ou votre expertise financière, les nouveaux conseillers en santé et patrimoine de la Canada-Vie sont là pour vous aider. Il s’agit d’un service gratuit du CEIRP qui peut vous aider à faire des choix éclairés en ce qui a trait à votre bien-être physique, mental et financier. Les services offerts sont les suivants :
- Vous aider à choisir le régime d’épargne qui vous convient le mieux
- Comprendre et optimiser votre régime d’épargne pour vous aider à atteindre vos objectifs
- Tirer parti d’autres outils et ressources de la Canada Vie
- Gérer votre régime en ligne à l’aide de Ma Canada Vie au TravailMC
- Prendre rendez-vous à l’aide de code suivant:]
Ma Canada Vie au TravailMC : l’accès aux prestations de santé et aux REER est désormais combiné
Maintenant, vous pouvez accéder à vos comptes GroupNet et GRS avec un seul identifiant et un seul mot de passe. Ma Canada Vie au Travail vous permet de :
- d’établir des cotisations en ligne
- fixer un objectif d’épargne-retraite
- voir le sommaire global de votre épargne par type de régime, et plus encore !