Cet article a été distribué pour la première fois par la Canada Vie il y a plusieurs années. Comme cela fait un certain temps, nous avons pensé qu’il serait utile de le republier pour votre commodité.

Vous avez travaillé fort pour épargner en vue de la retraite. Maintenant que vous vous en approchez, vous vous posez sans doute de nombreuses questions sur le passage de l’épargne à la retraite à la réception d’un revenu à la retraite. Par exemple :

  • Aurai-je assez d’argent pour passer le cap de la retraite ?
  • Que dois-je faire de mes plans d’épargne ?
  • Y a-t-il des paiements garantis ?
  • Quelle option me convient le mieux ?
  • Comment puis-je obtenir de l’aide en toute confiance ?

Il peut s’agir de l’une des décisions financières les plus complexes que vous aurez à prendre. L’équipe de spécialistes des placements et de la retraite de la Canada Vie peut vous aider. Ils vous guideront tout au long du processus et vous simplifieront la tâche, afin que vous puissiez prendre votre retraite dans le confort et la confiance.

Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous parlez à l’un des spécialistes des placements et de la retraite. Tout d’abord, ils constituent une grande source d’expertise qui peut vous aider à comprendre vos options de retraite, à naviguer dans une législation complexe et à créer une stratégie qui vous permettra de maintenir votre revenu tout au long de votre retraite. Une fois que vous avez pris contact avec un gestionnaire d’investissement et de retraite, ce contact personnel peut se poursuivre. Vous pouvez établir une relation avec un expert en qui vous pouvez avoir confiance, avant et après votre retraite. Les gestionnaires de placements et de retraite de la Canada Vie sont des employés salariés qui comptent en moyenne 20 ans d’expérience dans le secteur des services financiers. Parmi leurs nombreuses qualifications, nos GIR sont titulaires d’un permis d’assurance-vie et possèdent le titre de Planificateur financier agrééMD. Vous pouvez donc être certain que nous fournissons à vos membres des solutions de revenu de retraite fondées sur des conseils judicieux et objectifs et sur l’éducation en matière d’investissement.

Guider vos participants vers leur destination de retraite
Notre objectif est d’éduquer les participants à votre régime et de les aider à élaborer une stratégie de revenu de retraite qui répond le mieux à leurs besoins. Nos gestionnaires de portefeuille d’investissement suivent les étapes ci-dessous pour aider les participants qui prennent leur retraite.

Étape 1 – Engager le participant
Contacter l’affilié : Un GIR répondra à la demande d’assistance d’un participant par l’intermédiaire de notre centre de service à la clientèle ou prendra contact avec un participant qui a récemment pris sa retraite et qui a reçu une trousse d’options. Ce contact se fera soit par téléphone, soit par courriel, soit les deux, en utilisant le numéro de téléphone et le courriel fournis par l’affilié.

Déterminer si l’affilié a besoin d’un revenu immédiat : L’une des premières questions qu’un GIR pose aux participants est de savoir s’ils ont besoin de convertir immédiatement leur épargne en revenu de retraite ou s’ils ont l’intention de continuer à accumuler des actifs pendant un certain temps. S’il n’a pas besoin d’un revenu immédiat, le GIR examinera les autres options qui s’offrent à lui. Celles-ci comprennent : demeurer dans le programme parrainé par le client (le cas échéant), passer au programme Prochaine étape de la Canada Vie ou passer à une autre institution financière. Le GIR décrira au participant les avantages de chaque option. Si le participant prévoit convertir immédiatement son épargne en revenu, le GIR suivra les étapes décrites ci-dessous pour déterminer la meilleure approche.

Étape 2 – Recueil des faits
Examiner les objectifs de retraite : Le GIR invite le participant à passer en revue ses objectifs, ses préoccupations et ses attentes à la retraite, notamment en ce qui concerne :

  • Le revenu visé à la retraite
  • Les dépenses prévues, fixes et variables
  • Les attentes et les activités liées au mode de vie (par exemple, les voyages).

Examiner l’épargne-retraite actuelle : Au cours de cette étape, la GIR se familiarisera avec les comptes du participant à la Canada Vie et déterminera les facteurs qui influencent les options de revenu du participant (p. ex. le(s) type(s) de régime, la législation provinciale, la taille de l’actif, l’immobilisation, l’état matrimonial, etc. De plus, le GIR demandera au participant des précisions sur l’ensemble de son épargne-retraite, et non seulement sur celle qui se trouve dans le(s) régime(s) collectif(s) de la Canada Vie. Cela permettra de déterminer la meilleure stratégie globale de revenu de retraite pour le participant.

Examen des prestations de l’État : L’IRM examinera le revenu que le membre s’attend à recevoir des prestations gouvernementales telles que le RPC et la SV. Cette étape est extrêmement importante, car elle a une incidence sur le revenu que le participant devra tirer d’autres sources, comme le programme d’épargne-retraite collectif et d’autres formes d’épargne-retraite.

Étape 3 – Examen des options
Examiner les options et les stratégies de revenu : Une fois que tous les faits ont été recueillis, le GIR identifie et décrit les différentes options et stratégies de revenu qui s’offrent au participant, en fonction du ou des régimes dans lesquels il est actuellement investi, de sa situation de famille, de son âge, de ses actifs, etc. Le GIR décrira les options de revenu offertes par la Canada Vie et soulignera leurs avantages et leurs inconvénients en fonction de la situation particulière du participant. Les options de revenu les plus courantes* que nous offrons à la Canada Vie sont les suivantes :

  • Rentes
  • Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)
  • Fonds de revenu viager (FRV)

Outre les options susmentionnées, le GIR peut également discuter des différentes stratégies de revenu qui peuvent être proposées au participant, telles que le fractionnement du revenu, l’immobilisation et le revenu temporaire. Si le participant a d’autres plans d’épargne-retraite auprès d’autres institutions financières, le GIR lui expliquera les avantages de consolider son épargne-retraite afin de réduire les frais et de simplifier sa stratégie de revenu de retraite. *Les rentes sont offertes par la Canada Vie. Selon la législation en vigueur dans la province ou le territoire, nous offrons également des FRRI, des FRRP et des FRVR.

Discuter des options et de la stratégie de placement : Une partie importante de ce processus consiste à examiner les placements du participant avant et après son départ à la retraite. Le GIR peut passer en revue le(s) régime(s) actuel(s) du participant auprès de la Canada Vie et suggérer des façons de rajuster le portefeuille avant de le convertir en revenu, au besoin. Cette stratégie dépendra du type de produit de revenu que le participant choisira de transférer à la retraite (p. ex. rente ou FERR/FRV). Si le participant prévoit de transférer son épargne dans un FERR ou un FRV, l’IRM proposera également des stratégies d’investissement pour ces régimes.

Étape 4 – Fournir des illustrations de retraite
Fournir des exemples de retraite et des documents d’information : Sur la base des discussions ci-dessus et des informations relatives au compte de l’affilié, le GIR prendra les dispositions nécessaires pour qu’un dossier d’information sur la retraite soit préparé et envoyé à l’affilié. Ce dossier peut contenir des informations telles que des projections de revenus, les options d’investissement disponibles et les frais applicables, les formulaires pertinents et les coordonnées du GIR. Cette étape peut donner lieu à plusieurs conversations ou courriels entre l’affilié et le GIR afin d’examiner les options. Le GIR peut également produire d’autres illustrations sur la base de différents détails concernant l’affilié, si nécessaire.

Aider l’affilié à remplir les documents : Une fois que l’affilié a choisi la ou les options de revenu à convertir, le GIR l’aide à remplir les documents requis. Voici quelques exemples de formulaires à remplir : formulaires de demande de rente et/ou de FERR/FRV, formulaires de renonciation du conjoint et formulaires gouvernementaux. Le GIR examinera les documents remplis et informera l’affilié si des éléments sont incomplets ou en suspens. Il transmet ensuite les documents à l’équipe chargée de l’administration des revenus de retraite, qui les traite et ouvre le compte de l’affilié.

Étape 5 – Poursuite du service
Fournir une assistance continue après la retraite : Nous encourageons les affiliés à contacter notre centre de service à la clientèle pour obtenir de l’aide pour leurs demandes et changements quotidiens une fois que leur plan de revenu a été mis en place. Toutefois, les affiliés retraités sont invités à continuer à contacter leur GIR pour examiner leur portefeuille d’investissement et les paiements de revenu de retraite, et pour effectuer les ajustements nécessaires au fil du temps.

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