Qui gère le régime
Un régime de retraite comme le RRCID ne peut pas s’autogérer. Il exige la participation d’un groupe dévoué et bien informé de représentants des syndicats, guildes, conseils, régions et métiers participants d’un bout à l’autre du pays, qui forment le Comité de retraite du RRCID.
Comité de retraite du RRCID
Le Comité de retraite du RRCID gère le régime, ce qui consiste à assurer sa supervision et à veiller aux intérêts des participants d’un bout à l’autre du Canada. Ce comité se réunit régulièrement avec les spécialistes en placements et les conseillers du régime pour examiner le rendement des fonds.
Leur objectif ultime consiste à offrir aux participants une façon simple d’accroître leurs épargnes — pour la vie après le travail. Pour ce faire, ils leur proposent un régime stable et robuste assorti de frais peu élevés, de choix de placement pertinents et d’occasions d’apprentissage connexes, le tout dans le but de leur permettre de prendre des décisions financières judicieuses en vue de la retraite.
Membres du comité du RRCID
Frank Haddad
Président du Comité des retraites du RRCID,
Section locale 891, AIEST
Grace Gilroy
Vice-présidente du Comité des retraites du RRCID,
Guilde canadienne des réalisateurs,
Conseil de district de la Colombie-Britannique
John M. Lewis
Directeur général des affaires canadiennes,
quatrième vice-président international, AIEST
Justin Antheunis
Président,
Section locale 58, AIEST
Ari Magder
Trésorier, Section locale 667, AIEST
Guilde internationale des directeurs
de la photographie
Damian Petti
Président, Section locale 212, AIEST,
troisième vice-président international
Celeste Pinder
Section locale 295, AIEST
Nathalie Paré
Directrice générale,
Section locale AQTIS 514 AIEST
Joe Fraser
Section locale 873, AIEST
Brian Baker
Conseiller principal,
Guilde canadienne des réalisateurs,
Bureau national
Kendrie Upton
Directeur de cabinet,
Guilde canadienne des réalisateurs,
Conseil de district de la Colombie-Britannique
Julia Neville
Représentante internationale, AIEST
Section locale 891
Sous-comités
Divers sous-comités, qui regroupent des membres du Comité de retraite, sont mandatés :
- d’accomplir les tâches que lui confie ce dernier;
- d’obtenir les renseignements et les conseils nécessaires pour accomplir les tâches en question;
- de présenter périodiquement un rapport de ces activités au Comité de retraite; et
- de formuler des recommandations à l’intention du Comité de retraite à l’égard des stratégies, des politiques, des mesures et des procédures conformément aux échéanciers établis par ce dernier.
Financier
- Passer en revue les rendements de la Canada Vie
- Négocier les renouvellements de contrat avec la Canada Vie
- Fournir régulièrement au comité des évaluations de l’actif
Administratif
- Assurer la liaison avec tous les administrateurs du régime
- Déterminer les politiques devant être adoptées par tous
- Assurer l’uniformité entre les sections locales
- Discuter des problèmes avec la Canada Vie, l’ARC, etc., au besoin
- Rencontrer des représentants de la Canada Vie pour discuter des problèmes administratifs
Juridique/gouvernance
- Passer en revue tous les documents juridiques à présenter au comité
- Élaborer une politique de gouvernance à des fins d’étude par le comité
- Assurer la confidentialité
- Assurer la conformité au code de conduite
Communications / formation
- Communiquer de façon continue avec les sections locales / guildes et les participants (p. ex. bulletins, sites Web, encarts aux relevés, etc.)
- Passer en revue les besoins de formation des membres du comité, des administrateurs et des participants de régime