À tous les membres,

À l’heure actuelle, le comité de retraite du RRCID n’a pas assoupli les critères ni amendé les restrictions ou les périodes d’attente pour les cotisations retenues sur la paie à cause de l’arrêt de travail attribuable à la COVID-19.

Au lieu de retirer immédiatement des fonds destinés à la retraite, comme stipulé par les contrats et les conventions collectives, il est plutôt recommandé que les membres épuisent toutes les autres options mises à leurs dispositions.

  • Faitesune demande de prestations d’assurance-emploi aussitôt que possible.
  • Faites une demande dans le cadre de la Loi sur la prestation canadienne d’urgence si vous offrez vos services par l’entremise de votre compagnie ou si vous n’êtes pas autrement admissible aux prestations d’assurance-emploi (bientôt disponible).
  • Faites une demande à l’AFC pour une aide financière d’urgence. Vous n’êtes pas tenu de rembourser ces fonds.
  • Si vous êtes locataire,veuillez consulter l’information en matière de  soutien aux locataires de votre province.
  • Si vous avez une hypothèque, veuillez communiquer avec votre créancier hypothécaire.
  • Utilisez les options de congé de paiement et de renvoi de paiement actuellement offertes par les créanciers, les entreprises de services publics, les municipalités ainsi que d’autres fournisseurs de services.
  • Informez-vousauprès de votre syndicat ou guilde pour connaitre les autres initiatives en cours par eux ou par votre régime de prestations et votre programme d’aide aux membres/employés, le cas échéant, et qui pourraient offrir un soutien additionnel.

Personne ne sait où ira la situation actuelle, mais les marchés ont subi des corrections dans le passé et ces marchés se sont redressés avec le temps. Une décision prise en réaction à la situation actuelle peut entrainer des résultats qui sont contraires aux objectifs à long terme. La politique de placement du RRCID est de protéger les actifs des membres lors de marchés baissiers, une politique qui est appuyée par les pratiques disciplinées et prudentes de Canada-Vie en matière d’investissement.

Beaucoup d’efforts sont présentement déployés par plusieurs personnes dans tous les domaines de l’industrie qui sont réunis pour faire pression sur tous les paliers de gouvernement afin d’obtenir un soutien pour les travailleuses et travailleurs canadiens d’une industrie si durement et rapidement touchée.

Restez prudents et en bonne santé.

————————————————————————————————-

18 mars 2020 mise à jour

Très important : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/nouvelles/2020/03/plan-dintervention-economique-du-canada-pour-repondre-a-la-covid-19.html

À tous les membres,

Le comité de retraite du RRCID a tenu une réunion d’urgence le samedi 14 mars pour discuter du COVID-19 et du régime. Le comité continue de suivre et d’évaluer de près la situation et tiendra des rencontres régulièrement au besoin.

Les administrateurs de régime ont été rassurés quant au cours normal des activités et recevront des mises à jour ponctuelles au fur et à mesure que l’information est disponible.

Le gestionnaire de régime travaille de concert avec tous les syndicats, les guildes et les employeurs participants pour assurer que les voies de communication restent ouvertes afin d’aider les membres du régime à traverser cette période d’incertitude.

La situation entourant le COVID-19 change d’heure en heure. Vous trouverez ci-dessous des liens qui vous aideront à rester au courant des développements.

Organisation mondiale de la Santé : https://www.who.int/fr/health-topics/coronavirus/coronavirus

Santé Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

Assurance-Emploi : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae.html

L’AFC : https://afchelps.ca/about/francais/

Pour plus d’information vous concernant plus particulièrement, surveillez les mises à jour du bureau de votre syndicat ou votre guilde, ou votre employeur sur leur site internet, dans leur infolettre ou par téléphone — demandez à parler avec l’administrateur de votre régime de retraite.

Il est possible que vous puissiez faire une demande de prestations d’assurance-emploi; à l’heure actuelle, la période d’attente a été levée pour toucher les prestations d’assurance-emploi.

L’AFC (link to website) peut recevoir des demandes pour des fonds d’urgence, mais pas pour le remplacement entier de revenus, et peut possiblement offrir de l’information en lien avec d’autres sources d’aide.

Le cas échéant, votre programme d’aide aux membres/programme d’aide aux employés (MAP/EAP) peut aussi offrir de l’aide.

Si vous avez des questions concernant votre compte, veuillez communiquer avec Canada-Vie en composant le 1-800-724-3402 et en demandant à parler avec un spécialiste en matière de placements et retraite. Canada-Vie propose cet article au sujet de la volatilité du marché.

Il y a sans doute des inquiétudes concernant les effets négatifs sur les marchés. L’approche prudente et diversifiée de Canada-Vie quant aux placements peut donner un rendement inférieur lors de marchés haussiers, mais a tendance à protéger le capital lorsque les marchés des actions sont à la baisse.

Veuillez continuer à surveiller les mises à jour sur www.ceirp.ca, ainsi qu’auprès des autorités de proximité en matière de santé.

Restez prudents et en bonne santé.